1e Jour Suisse – Los Angeles
Arrivée à Los Angeles dans l’après-midi et transfert à notre hôtel. Un premier briefing a lieu au bar de l’hôtel autour d’une bière Corona rafraîchissante, qui nous met déjà dans l’ambiance du Mexique.
2e Jour Los Angeles – Ensenada (330 km)
Nous quittons Los Angeles et prenons la Pacific Coast Highway en direction du sud. Après avoir traversé les belles plages de San Diego et nous sentir déjà chez nous dans les selles de nos motos, nous atteignons le Mexique dès notre premier jour de route. Le soir, à Ensenada, nous avons l’occasion de déguster de savoureux plats de poisson locaux.
3e Jour Ensenada – El Rosario (270 km)
Après un petit-déjeuner mexicain, nous quittons Ensenada et découvrons le vrai Mexique. Les influences américaines prennent fin ici, tout comme les flux touristiques. Nous voyons des paysages désertiques impressionnants et de grands cactus en traversant le désert de Viscaino. Chacun d’entre nous a certainement déjà vu ces cactus géants dans l’un des innombrables films de western tournés ici. Nous nous arrêtons dans le petit village d’El Rosario.
4e Jour El Rosario – Guerrero Negro (360 km)
Comme l’essence est rare ici, nous faisons d’abord le plein des Jerrycan avant de commencer le voyage à travers des paysages montagneux en direction de Guerrero Negro. En chemin, nous passons devant des cônes volcaniques éteints et d’autres forêts de cactus. La région de Guerrero Negro est également connue pour sa production de sel et pour l’observation des baleines entre décembre et avril.
5e Jour Guerrero Negro – Loreto (400 km)
L’image du haut plateau qui s’offre à nous est marquée par les coulées de lave refroidies du volcan Tres Virgins, omniprésent. La descente du haut plateau est un plaisir passionnant. Devils Grade est une route en lacets de 7 miles qui porte bien son nom. Jusqu’à Loreto et sa pittoresque place, nous nous faufilons le long d’une belle route côtière.
6e Jour Loreto – La Paz (360 km)
Aujourd’hui, notre destination intermédiaire est la vallée de Santo Domingo. Nous traversons la Sierra Giganta et ses rochers rouge-brun. L’après-midi, nous atteignons une grande lagune d’où nous apercevons déjà les premières maisons blanches de La Paz. La Paz, en français “La Paix”, est l’une des plus belles villes du Mexique, qui a conservé son caractère de petite ville à l’architecture typique. Un coucher de soleil incomparable, accompagné d’une bière Corona glacée, rendra cet endroit de la Terre inoubliable.
7e jour La Paz – Cabo San Lucas (215 km)
Lands End, le point le plus au sud de la Basse-Californie, est notre destination du jour. En chemin, nous avons droit à un morceau d’histoire de la musique. À Todos Santos, nous visitons le célèbre Hotel California de la chanson dont les Eagles ont fait un hit mondial intemporel.
8e et 9e Jours Cabo San Lucas
Deux jours de repos ne réjouissent pas que nous, mais aussi nos motos, qui nous ont amenés jusqu’ici en toute sécurité. Ici, il y a toutes les possibilités imaginables pour se détendre et profiter de la plage et de la mer. Plonger, nager, pêcher, faire de la voile, surfer ou encore monter à cheval et jouer au tennis, tout est possible. Pour les plus fêtards d’entre nous, nous nous rendons le soir à une fête au Cabo Wabo (Van Halens Club). Avec un peu de chance, en plus de la musique hard rock, on pourra voir quelques célébrités parmi les invités.
10e Jour Cabo San Lucas – Loreto (490 km)
Après deux jours de repos pour nous et nos motos, l’étape d’aujourd’hui, la plus longue de notre circuit, est facile à réaliser. Nous longeons la magnifique côte de la mer de Cortez, toujours en direction du nord. Nous passons par La Paz, que nous connaissons déjà depuis l’aller, avant d’arriver à notre destination du jour, Loreto.
11e Jour Loreto – San Ignacio (240 km)
Aujourd’hui, nous passons par Mülegé, l’une des plus jolies villes de la péninsule de Baja. Les pêcheurs et les écologistes se rencontrent dans ce paradis pour les amoureux de la nature. Le soir, nous arrivons à San Ignacio, une oasis dans le désert avec des palmiers dattiers et des points d’eau. Les routes sinueuses en lacets pour y arriver feront le bonheur du conducteur et de sa machine.
12e Jour San Ignacio – Katavina (350 km)
Presque automatiquement, nos motos nous emmènent toujours plus au nord sur la légendaire Highway No. 1 jusqu’à Katavina. Entre de grands cactus se trouve un petit hôtel discret qui, grâce à un générateur, a même du courant et de la lumière à partir de 16 heures.
13e Jour Katavina – Ensenada (330 km)
Nous quittons lentement mais sûrement les régions désertiques pour atteindre des zones de culture. Les vues magnifiques sur la côte nous ravissent tandis que nous glissons à travers les paysages plats. De nombreux petits bars à Ensenada nous invitent à passer une soirée agréable et humide.
14e Jour Ensenada – Los Angeles (330 km)
Aujourd’hui, nous traversons la frontière à Tijuana. La bureaucratie qui y règne nous demande un peu de patience avant de reprendre la route en direction de Los Angeles, sur le sol nord-américain. Après avoir déposé, un peu mélancoliques, nos chères motos à Los Angeles, nous fêtons le soir notre voyage autour d’une dernière Corona et d’un steak All-American. Qui a l’histoire la plus drôle du voyage à raconter ?
15e jour Los Angeles – Suisse
Nous nous rendons à l’aéroport avec la navette de l’hôtel et rentrons tranquillement en Suisse par le vol de nuit. Nous emportons avec nous des impressions inoubliables.
16e jour Arrivée en Suisse
Nous prenons congé de nos anciens et nouveaux amis et entamons individuellement la dernière partie du voyage de retour.
Ce sera beau.